Parlez avec un avocat

Droit de la famille :

Vous vous séparez ou vous souhaitez divorcer, nous sommes là pour vous conseiller et vous aider

Le Cabinet VP Avocats est à votre disposition pour vous aider dans vos démarches dès lors qu’un divorce ou une séparation est envisagé dans votre couple.
Nous sommes à vos côtés pour vous conseiller et défendre au mieux vos intérêts en fonction de votre situation.

Vous divorcez : Vous pouvez divorcer à l’amiable par acte d’avocat ou en saisissant le Juge aux Affaires Familiales.
Dans tous les cas, chaque époux doit être assisté de son propre Avocat. Vous ne pouvez pas choisir le même Avocat ni deux Avocats du même Cabinet.

Si vous avez déjà trouvé un accord global avec votre conjoint sur les conséquences de votre divorce ou que nous y sommes parvenus en négociant entre Avocats, nous pourrons rédiger une convention de divorce par acte d’avocat que nous ferons déposer chez un Notaire.

A défaut d’accord total, il faudra saisir le Juge aux Affaires Familiales pour faire trancher les désaccords subsistants. Le magistrat fixera d’abord les mesures provisoires puis prononcera le divorce dans un second temps.

Si vous êtes déjà divorcé mais que vous ne parvenez pas à vous mettre d’accord sur le partage des biens, le Cabinet VP Avocats peut vous conseiller également et engager une procédure en liquidation de régime matrimonial.

Vous n’êtes pas marié mais êtes PACSé ou vivez en union libre (concubinage), vous vous interrogez sûrement sur vos droits, les possibilités de sortir de cette situation d’indivision immobilière et règlementer vos droits parentaux à l’égard des enfants. L’assistance d’un Avocat peut s’avérer utile pour éviter que votre situation ne se dégrade et trouver une issue favorable pour vous.

Dans votre cas également, une issue amiable peut être trouvée et le Cabinet VP Avocats pourra rédiger votre convention parentale qui fixera les droits et devoirs de chaque parent pour vous sécuriser. Le Cabinet se chargera de faire homologuer cette convention par le Juge aux Affaires Familiales pour qu’elle ait la même valeur juridique qu’un jugement.

Si aucun accord n’est possible, le recours au Juge aux Affaires Familiales sera nécessaire et le Cabinet VP Avocats rédigera dans votre intérêt une requête le saisissant. Une audience sera alors fixée pour débattre des points de désaccords. Le Cabinet VP Avocat sera à vos côtés lors de cette audience.

 

Droit des Successions :

Nous vous assistons dans vos démarches auprès du Notaire ou du Tribunal en cas de litige

Vous avez perdu un proche. Le recours au Notaire est indispensable pour établir un état liquidatif de la succession. Si un désaccord existe entre l’ensemble des héritiers, le recours à un Avocat est souvent préférable ; il lui appartiendra de trouver une issue amiable ou à défaut, de saisir le Tribunal judiciaire.

Si vous avez des interrogations, le Cabinet VP Avocats pourra vous répondre.

Filiation :

Vous avez un doute sur la filiation de votre enfant et souhaitez la faire reconnaître ou la contester, nous vous conseillerons au mieux de vos intérêts

La filiation d’un enfant peut être contestée ; la filiation paternelle est la plus concernée par cette contestation.

Dans tous les cas, l’action judiciaire est obligatoire ainsi que le recours à un Avocat. Une expertise génétique est systématiquement ordonnée par le Tribunal. Un délai de 5 ou 10 ans doit être respecté selon les cas. 

Si vous êtes le père et que votre filiation est établie à l’état civil à l’égard de l’enfant, vous pouvez saisir le Tribunal d’une action en contestation de votre paternité.

Si vous êtes le père biologique et que votre filiation n’est pas établie à l’état civil à l’égard de l’enfant, vous pouvez saisir le Tribunal d’une action en recherche de votre paternité.

Si vous êtes la mère de l’enfant, vous avez également la possibilité d’introduire l’une ou l’autre des actions en recherche de paternité pour établir la filiation de votre enfant à l’égard de son père biologique, ou en contestation de paternité pour faire cesser le lien de filiation existant à l’état civil avec le père déclaré.

Si vous êtes l’enfant concerné, une action est possible afin de voir établir ou contester votre lien de filiation.